Biographes et Auteurs

De bonnes adresses sur le site de biographe de VC d'Epannes : http://www.biographiesetmemoiresempreintesdupasse.fr/

 



Biographe V.Constance d'Epannes
VC d'Epannes Biographe: extraits
Affaire de Biographes : le passé
Biographes:le prix de la Mémoire
Biographie:Où, Quand & Comment?
Adresses de Biographes,Ecrivains
Biographes privés: les pionniers

Biographes, écrivains & patrimoine de la Mémoire :
Biographe Aide-Mémoire
                        Victoire Constance d'Epannes
Biographe. Ecrivain biographe-aide.memoire@orange.fr 
 
 
VC d'Epannes se déplace jusqu'en Suisse. Comme ce site est un parcours détaillé de l'ensemble de sa mission de biographe, il n'y aura pas plus de développement  ici, tout est dans les pages précédentes. Ce chapitre a le projet  d'établir des jonctions, la rubrique est donc accessible à laccueil de liens,  sous certaines conditions qualitatives. Toujours du côté de la qualité, VCE est  l'une des très rares biographes à ne pas comptabiliser ni le nombre, ni le temps passé pour les interviews, pas plus que les temps de rédaction.  Dans cette page dédiée aux liens partenaires, dans larticle réservé à la partie Biographie du Magazine Notre Temps.com, elle donne la réplique à la rédaction quant à lengagement, incontestable mission de la part du Biographe.
Le journalisme fut son activité première autrefois, elle perpétue donc aussi l'implication journalistique dans divers Blogs médias. Sur des questions liées  à l'histoire des hommes, à la trace biographique ou concernant de grands sujets de société.

Editions Scripta. Geoffroi Crunelle. Editeur. Auteur. Formateur dans le domaine du livre. Chercheur.

Communication conviviale et échange de liens partenaires. Crée en 1994 la Société d'Edition Scripta a été l'une des premières en France à exploiter la publication pour le compte d'auteur en petites quantités. Bien que j'ai eu à faire uniquement à l'édition à charge d'éditeur précédement, c'est sur ce principe souple  et que j'ai bien apprécié, qu'il ait publié mon "Guide Littéraire de l'Autobiographie". Cette édition remaniée sera réédité dans l'année. Les outils du XXIème siècle, la lecture optique, l'informatique et l'impression laser (EAO ou Edition Assistée par Ordinateur) permettent désormais l'impression du livre à la demande : "La quantité nécessaire au bon moment et au bon endroit". Si l'offset reste incontournable pour les tirages importants, ce procédé s'avère beaucoup trop coûteux lorsqu'il s'agit d'éditer des ouvrages en faible nombre. En dessous de 300 exemplaires, l'édition numérique est 10 fois plus compétitive que l'offset. Et à titre d'exemple chez Scripta un travail de 150 pages, quel que soit le tirage, sera facturé moins de 10 euros l'unité.
Chercheur et scientifique très engagé dans la culture et le mouvement associatif,  Geoffroi Crunelle est actuellement vice-président du Centre de Documentation et d'Information sur le Laos, qu'il a fondé en 1980. Ce qui l'amène à se rendre régulièrement en mission dans ce pays pour former des bibliothécaires.  Egalement  président depuis 1990 de l'Association des Amis de l'Explorateur Raymond Maufrais, créée en 1951, et à laquelle il a donné un nouveau souffle, avec notamment la création d'un site Internet. Outre la biographie "Raymond Maufrais : L'Appel de l'Aventure" publiée aux éditions Caribéennes en 1991, son travail de recherche a permis la réédition revue et corrigée de l'ouvrage "Aventures en Guyane" du même auteur, aux éditions Ramsay en 1998. Il a aussi collaboré au livre de Pierre Rigoulot "Des Français au Goulag : 1917-1984" éditions Fayard en 1984, en rédigeant le chapitre consacré aux "Malgré nous".

Parmi les signatures sérieuses les plus récentes dans cette discipline, comme biographes VC dEpannes a remarqué cette année :

 

Catherine Hermann

Biographe.  Historienne.

Poterie de la Côte. 74570 EVIRES. Haute Savoie.

http://www.biographe-hermann.com

contact@biographe-hermann.com

Au fil de ses études dhistoire et de ses premiers travaux universitaires, le goût des mots et lamour des gens poussent Catherine Hermann à sinstaller comme écrivain biographe professionnel, en Haute-Savoie, sa région natale. Chaque jour, au contact des personnes qui lui livrent leurs souvenirs ou leurs écrits, son existence prend tout son sens, celui de lépanouissement à travers sa passion : lécriture. VC dEpannes ajoute, que dans son site de biographe, elle indique de multiples activités intimement liées à ses centre dintérêts, tel que correspondante de presse ou en particulier, chercheur associé au laboratoire dHistoire de lUniversité de Savoie. En septembre va paraître le dernier ouvrage (collectif) de Catherine Herman : "Les terres de Chapitre et Saint-Victor", publié par La Salévienne, les Archives d'Etat de Genève et l'Université de Savoie.

Eve Lejeune
Biographe "Livre d'Or"
Contact : biolivredor@free.fr  ou evelejeune@free.fr

La vocation de biographe dEve Lejeune est née du regret davoir laissé partir son grand-père paternel qui fut lune des grandes figures du Lido des années quarante, sans avoir pu recueilli ses souvenirs. Un sens de la biographie stimulé également par sa rencontre avec le journaliste belge, animateur de télévision et de radio Gilles Verlant quelle eut  la chance de côtoyer à la  station OÜI FM. Il fut le biographe de Gainsbourg, de Barbara, de Françoise Hardy, de David Bowie. Tout dabord auteure de chansons (elle tient à la dénomination au féminin), éditées chez Sony Music Publishing, ainsi que de formats courts pour la télévision, après six années passées au sein de léquipe radio de la station OÜI FM où elle a été, entre autres, en charge des chroniques théâtrales, elle exerce le métier de biographe désormais. Parisienne de souche, Eve Lejeune est installée à Compiègne depuis  trois ans. « Le calme et la beauté de cette ville impériale étant favorable au rythme tranquille de l'écriture biographique » dit-elle. Pour cela elle se déplace dans tout lhexagone.

Chez Biobble, ces plumes là... 

Pascal Pierron

Auteur. Biographe

papierron@wanadoo.fr

Romancier en devenir, avec en permanence plusieurs récits en chantier, Pascal Pierron a la conviction quils trouveront un écho éditorial. Certains de ses écrits du reste, sont déjà visibles sur le portail de La Guerre des mots   Doué aussi pour les mathématiques, cest tout naturellement vers cet univers quil sétait tourné  en premier jadis. Son amour pour lécrit, celui de faire vivre les mots et les verbes ont eu raison des chiffres. Dans le cadre du site Biobble, biographies concises destinées spécialement au Net, il commente aujourdhui les histoires de gens célèbres comme  Sergio Léone, mais aussi celles moins connues, tel la vie de Marcel Pierre peintre vivant en Suisse, et humaniste, comme lui. 

Patrice Louvet  Les Moissons du Souvenir                       

Biographe .Tél : 01 64 75 00 85. Port : 06 32 40 51 41

www.lesmoissonsdusouvenir.com  patrice.louvet@lesmoissonsdusouvenir.com  Blog: http://blogs.la-plume-et-lencrier.fr/?-Les-Moissons-du-Partage-

Lhumain et sa trace écrite sont le credo de Patrice Louvet. Il réside en Seine et Marne, cependant moissonne les souvenirs dans toute la France. Afin de suivre son itinéraire personnel et de  biographe, VC dEpannes signale que la bonne démarche est de rester connecté sur la toile. Puisquil est , biographies écrites et publiées sur le Net essentiellement. Ce site offrant une formule inédite pour qui préfère une forme autre que louvrage édité sur papier. La vie et ses détours ont donné à Patrice Louvet l'opportunité de changer d'orientation en 2005 après une carrière dinformaticien. Correspondant local de presse tout dabord, il multiplie les rencontres et exerce sa plume. Sa passion pour lécriture saffinant, il a pu matérialiser ses aspirations : écrire, mais aussi rencontrer pour mieux écouter, afin de restituer fidèlement la parole. 

Et pour l'héritage de la mémoire, toujours...

"Le Garde Mémoire" Association pour l'Autobiographie et le patrimoine autobiographique.

Chantal Chaveyriat-Dumoulin et lécrivain Philippe Lejeune. http://sitapa.free.fr/ Le conservatoire aux souvenirs et sa revue phare  "Le Garde Mémoire". Initiatives remarquables et uniques en leur genre, crées dans le cadre de  l'Association pour l'Autobiographie et le patrimoine autobiographique. Dans tous les cas de figures si l'on en est au pré-bouclage d'un  manuscrit autobiographique on peut envisager de participer à la captivante moisson du « Garde mémoire » : LAPA, co-fondée en 1991 par Chantal Chaveyriat-Dumoulin et lécrivain Philippe Lejeune, enseignant à lUniversité de Paris nord et conseiller de Théma dArte, qui rapporte ses propres souvenirs en une oeuvre abondante depuis plus de quinze ans, récolte également tous les écrits personnels, journaux intimes ou récits de vie. L'Association nest pas, ainsi quil lindique lui-même, une société savante ou un groupe de recherche. Cest un cercle amical de personnes avisées,  sensibilisées à la démarche autobiographique. Elle réunit ceux qui aiment à tenir leur journal ou à composer le récit de leur vie, et ceux aimant découvrir les textes autobiographiques des autres. Textes que L'APA accepte de lire sils sont inédits et lorsque qu'on veut bien les lui envoyer, il en publie des comptes rendus dans Le Garde-Mémoire et les conserve. Certains seront offerts à la lecture dans une bibliothèque publique, celle de la ville d'Ambérieu-en-Bugey (Ain) près de Lyon. L'APA organise des réunions publiques, des journées de rencontre et  expositions et  publie la revue « La Faute à Rousseau ». Cette association figurait déja précédemment dans mon ouvrage "Le Guide littéraire de l'Autobiographie" .


PRIX LITTERAIREShttp://www.prix-litteraires.net/liens.php/
Particularités, communication confraternelle et échange de liens :Juan Arias nest pas biographe, mais boulimique de livres il génère en permanence tous les moyens possible daccélérer leur fréquentation afin également, den acquérir le plus possible et  simultanément de permettre aux auteurs de qualité de se faire connaître.

- Avec www.imprimermonlivre.com  il propose d'imprimer astucieusement des ouvrages à partir de 50 exemplaires mettant ainsi l'auto-édition en lumière. Principe restant à ses yeux une bien meilleure solution que l'édition à compte d'auteur. Multiplication, démultiplication devrais-je dire, puisque la réussite de son portail, pivot remarquable dune initiative personnelle et dont il soccupe le soir après sa journée de travail, lui permet dacheter tous les livres quil souhaite. Ce site étonnant http://www.prix-litteraires.net/ a un objectif premier et s'offre les moyens d'y parvenir,   appuyé de plus par nombre d' éditeurs si lon observe la quantité de jaquettes présentes sur les pages. Pages elles-mêmes truffées dinfos, de brèves, de précisions sur les votes,  et de de pistes sur 661 prix littéraires, l'ambition  étant  de constituer une base de données des Prix les plus notables afin de permettre un accès rapide aux oeuvres primées. Ceci afin d'évoquer  parallèlement d'autres évènements littéraires moins connus, mais grâce auxquels il est souvent possible de découvrir des oeuvres qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'une large couverture médiatique. A suivre également sur place le Forum de Prix-Litteraires.net, lieu de bonne altitude où léchange vole haut, ce qui nest pas toujours le cas dans les forums. A noter aussi sur sa rubrique de Sites amis,  des liens tout aussi affamés associés  à la lecture, à l'auto-édition  et au livre :http://www.libriszone.com/lib/ http://www.sitartmag.com/, ou comme http://www.etudes-litteraires.com/, et aussi
http://perso.wanadoo.fr/mondalire/ ou encore le colossal Labyrinthe portant bien son nom http://perso.wanadoo.fr/labyrinthe/accueil.html

http://www.livresse.com/
Un site tonique, intuitif, efficace, en constante métamorphose, se nourissant en permanence des suggestions du lectorat. Livresse.com n'est affilié a aucune maison d'édition.
Avec sa très consistante section offrant une compilation de sites web consacrés à la littérature, à l'écriture, à l'édition et aux gens de plume,  Livresse.com se veut avant tout un magazine en ligne consacré à l'actualité littéraire en général et à la vie des écrivains, romanciers et auteurs qui la peuplent. Une large place est faite au roman, mais également aux beaux livres, aux biographies, essais et autres oeuvres littéraires dignes de mention
Tous les livres ajoutés récemment sont présentés avec des hyperliens vers les librairies en ligne Amazon.fr et Amazon.ca auquelles le magazine Livresse.com est affilié. Même jonctions à faire pour des recherches sur Internet avec possibilités de consultez la section Livres du site d'enchères Aucland de MSN.fr, ou encore la section Livres sur le site Yahoo Enchères (Voir le répertoire de Livresse.com). Liste des libraires dans la section Répertoire également.  Dans une autre section en permante évolution, la Bibliothèque de Livresse.com, on retrouve les recensions de plusieurs centaines de livres, voire des milliers, à mesure que les mois s'écouleront. On pourra y lire des résumés de livres, parfois des critiques, et certaines autres informations intéressantes qui guideront dans les choix de lecture. Cette section ne se limite pas aux parutions récentes mais tend plutôt à offrir une sélection de genres et d'auteurs. Elle complète une section interactive à laquelle les lecteurs de Livresse.com ont largement contribué au cours des premiers mois de parution du magazine. On y dresse la liste des meilleurs romans francophones, répartis en trois catégories, à savoir les romans québécois ou canadiens, les romans européens (France, Belgique, Suisse, etc...) et, finalement, les romans écrits dans une autre langue mais traduits en français. De cette page également un accès à la liste des cent meilleures oeuvres littéraires de tous les temps sélectionnées par les Cercles norvégiens de lecture en mai 2002.
Depuis mars, un aperçu des nouveautés offertes sur le site est signalé au fur et à mesure de la publication. 
  Généalogie, mémoire et Histoires des Hommes
 http://www.histoire-genealogie.com/ Crée à lautomne 2000 le premier Magazine Web dédié à la mémoire des hommes. On peut y publier une brève, rédiger un article, participer au travail éditorial etc.  Lieu de jonction de l'empreinte, l'originalité en est, selon l'instigateur de ce magazine et comment ne pas l'approuver là aussi, de promouvoir une conception pluridisciplinaire de la généalogie. La généalogie est ainsi perçue comme une discipline auxiliaire de lHistoire. En ce sens, il précise qu'elle a sa place au sein des sciences historiques où elle participe avec ses moyens et ses méthodes à la construction de lHistoire. Cette conception de la généalogie fait appel à dautres disciplines (géographie, archéologie, sociologie, ethnologie, littérature, patrimoine...) pour tenter dappréhender et de comprendre le quotidien de nos ancêtres...
http://www.geopatronyme.com/originenom/originedesnoms.htm
L'origine des noms de famille, un tour dhorizon passionnant du circuit du nom de famille, de son étymologie à sa forme contemporaine. A lire, l'histoire du concept d'identification d'une personne par le nom qui lui est attaché. Jusquà l'origine linguistique des noms regroupant les souches de noms français, ou les origines spécifiques à certaines régions ou noms étrangers. A parcourir aussi, les différents types de noms de famille : ceux formés à partir de prénoms, de surnoms, ceux exprimant la parenté et ceux d'origines incertaines, pour terminer en évoquant le cas des noms à particule...
Je ny suis pas insensible,  voir pourquoi à la page 10 de mon site.
Lien intéressant à relayer en direct avec  aussi
http://geneapass.org/plan.php
Une palette très foisonnante et complète du domaine généalogique. Ainsi qu'ils l'annoncent eux-même ce portail est un groupe de sites initiés et créés en amicale collaboration entre France APPRILL & Serge BUSIAU, en voici les 3 premiers  :  Généapass est un annuaire thématique des ressources généalogiques et historiques sur le web. Il offre une consultation souple et facile. Le propos est de mettre à portée de tous les adresses les plus utiles en un clic.   Généafrance est le complément de Généapass. Ce site regroupe les «petits papiers» qui sont des fiches pratiques traitant les divers sujets de généalogie par ex : archives départementales, mariage, baptême, enfant trouvé, calendriers, etc. Alliance-Généalogie recense et offre des liens vers les bases de données, les relevés, dépouillements et tables de registres paroissiaux, d'état civil ou autres sources permettant de faire avancer les recherches généalogiques.
 
Le phénomène vraiment phénoménal de l atelier d'ecriture Ateliers d'écriture et activités de biographe Anne Kail
Animatrice, "Coach", inspiratrice d'ateliers d'écriture.
http://anne.kail.free.fr/
Particularités, communication confraternelle et échange de liens : un dialogue sympathique et qualitatif. Pas de rubrique déchange de liens c'est dommage, Anne Kail est une vraie communiquante.
- La saga biographique d'Anne Kail au cours de laquelle sest inscrite sa spécificité dans le domaine, a commencé il y a une vingtaine années, sous la forme de contes baptisés : "Si Portrait m'Était Conté". Mais Anne écrit depuis toujours. Un itinéraire atypique qui allait tout dabord la mener vers une formation d'origine juridique, ce qui lui garantit une structure certaine. S'intéressant à l'humain elle a suivi également un certain nombre d'autres formations, humanistes puis artistiques, ainsi quen Psychosynthèse et en animation de groupes. Ajoutant comme elle le dit elle-même : -" de l'âme à la structure, du soleil au froid, des paillettes sur le décor, du lait et du miel sur la tartine". Animatrice, "Coach", inspiratrice d'ateliers d'écriture de Paris à la Corrèze en été, mais également Biographe. Avec ses 44 années toniques et bienveillants, sa petite souris sympathique toujours en éveil, forte et ravie de son savoir-faire, il lui était apparu important de proposer des ateliers d'écriture tournés pour l'essentiel vers l'Autographie. Ainsi, elle anime pareillement ces ateliers sur ce thème.Budget : pas de précisions sur le site. Cependant Anne Kail met à disposition en ligne une feuille dinformation pour avoir les indications  nécessaires. 
pas dénouer non-plus...

La Biographie du côté des Séniors New Look...

Sur le site de biographe de VC d'Epannes la rubrique "Biographie" du magazine :

Le plus énergétique, reconstituant et branché pour Séniors Notre Temps, a tout saisi de ces anciens, anciens si jeunes, bien plus jeunes que beaucoup de jeunes. Non-contents de sélectriser pour tout à loccasion du  "Salon des Seniors " organisé par ce magazine, non contents de se bousculer au bénéfice de  la vitalité associative ou des dernières performances de la santé, des organisateurs  de Croisières, des sports extrêmes, des placements dargent,  voici que ces anciens là partent gaillardement à conquête du multimédia et des technologies de pointe. Et dans la foulée en profitent pour partir à lassaut de leur racines à travers la Généalogie. Bardés dADSL 20 Mbit/s, de CD-Rom et autres Streaming, une fois pour toutes, ils confirment une vision tonique de leur vie présente, future et passée.
Cette rubrique de liens ne pouvait faire ses premiers pas sans évoquer certaines informations salutaires qui les captivent et nous concernent tous. A suivre donc les recommandations précieuses et de bon sens de Notre Temps.Com qui, dans le mouvement de la rubrique titrée "Le Livre de votre vie", après de nombreux tests de logiciels sur la Généalogie et une nuée d'infos très documentées, essentielles pour qui voudra cultiver l'Arbre des ancêtres, soulève le sujet du choix dun Biographe.
Passages où le magazine engage à examiner la concurrence quant à la qualité des personnes et aux spécificités de chacun. Émulation vivifiante que je ne crains pas moi-même de mettre carrément en lumière. La démarche biographique restant de lordre de lengagement des deux parties et formant un incontestable devoir de la part du biographe, Notre Temps encourage alors à une forme vigilance. Elle concerne aussi certaines associations décrivains où les Biographes peuvent adhérer sans peine pour avaliser leur image auprès du public. Cautionnement relatif, cest tout à fait juste. Jajouterais, plus encore relatif sil sagit de petites associations ou groupements peu identifiés et pullulant sur le Net. Un seul ouvrage édité suffit pour prétendre à cette forme dappartenance. Ainsi que le suggère avec pertinence la rédaction du puissant groupe Bayard, groupe du reste au bulletin de santé aussi tonique que son lectorat, de telles inscriptions à ses associations de ne représentent pas obligatoirement un gage réel sur le savoir-faire. Il en est de même pour les capacités découte, dintuition, voire pour la psychologie du Biographe en question.
Je sais  qu'entre celui-ci et son narrateur une  vraie connivence pourra se révéler très vite dans léchange  dune correspondance.  Egalement à travers quelques  mails bien construits et documentés dont on pourra l'abreuver sympathiquement. Si c'est pour parler de lui, il sera aisément disponible. Au cours de quelques premières communication cadencées et attentives entre Site Internet et combiné téléphonique  c'est à ces instants là que lécoute commence à faire son travail d'écoute. Un rendez-vous à demeure, ou au domicile de la personne, avec mise à disposition douvrages réalisés, écrits biographiques et autres travaux, lèvera tous les a priori . Enfin, sil y a hésitation encore, ce sera avec la production dun joli texte de mise en bouche offert gracieusement et initiant adroitement sa Chronique intime en devenir...
Pour certaines aptitudes rédactionnelles je souligne malgré tout deux indications officielles et fiables, les  principales sentinelles de la production intellectuelle pour le Livre : "La Société des Gens de Lettres" et le  "Centre des Lettres". Je nai pas inclus la "Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques" qui, depuis Beaumarchais, défend plus les répertoires du spectacle vivant et de l'audiovisuel. Et mon propos nétait pas ici de lister tous les possibles. Ma propre inscription au Répertoire du Centre Régional des Lettres, fut pareillement admise sur un unique ouvrage, un essai biographique en forme dAbécédaire intime "Mais qui se souvient d'Erostrate ?". Pour son caractère singulier peut-être, cette seule publication à charge déditeur fut retenue plus quun autre petit travail biographique "Les Saisons de la Mémoire". Et plus encore que la réalisation de multiples guides, puisque jai appartenu longtemps à une maison dédition nationale autrefois et pour cela fus copieusement publiée.
Codifier lenvergure humaine en ces domaines, une sacrée aventure.

Open Directory Project
http://dmoz.org/World/Français/
Dans son dossier de présentation lisible dans toutes les langues principales de la terre, léquipe éditoriale de L'Open Directory Project explique qu'il est le plus grand et le plus complet des répertoires du Web édités par des êtres humains. Avec cette particularité, et non des moindres, il est effectivement développé et maintenu, par une vaste communauté mondiale d'éditeurs bénévoles.Au lieu de combattre la croissance explosive de l'Internet, le projet Open Directory permet donc à l'Internet de s'organiser, marchant ainsi dans les pas de certains des plus importants projets collaboratifs du 20e siècle. Tout comme l'Oxford English Dictionary qui a eu le dernier mot en matière de mots de la langue anglaise grâce aux efforts de bénévoles, l'Open Directory suit ses traces afin de devenir « le » catalogue du Web. Fondé dans l'esprit du mouvement Open Source il est le seul répertoire d'importance majeure à être totalement gratuit. La plus diffusée des bases de données sur le contenu du Web catalogué par des êtres humains. Comme dans toute communauté, on échange, on récolte ce que l'on a semé. L'inscription en tant qu'éditeur est simple, il suffit de remplir soigneusement un questionnaire sur ses motivations et implications. En choisissant un domaine de prédilection sur le 16 proposé par ce catalogue colossal. Domaine particulièrement maîtrisé des Science au Sports jusquà la Santé, de la Formation à lInternet, du Commerce à lActualité, en passant par les Arts ou la Littérature. La demande sera examinée par un éditeur confirmé du répertoire.  
http://chefsimon.com/
Le site très savoureux de savoir gastronomique et de curiosité culturelle autant que  gourmande dirigé par Bertrand et Sabine SIMON.  Grace à leurs recettes  exquises j'ai pu récemment pour l'un de mes intimes,  enseignant en Littérature et fervent de Proust, faire la surprise de madeleines odorantes tout à fait réussies.
Dans la mouvance qualitative de leur philosophie de vie Sabine et Bertrand Simon mentionnent que leur propos n'est pas de s'enrichir avec le portail Chef Simon. Celui ci pouvant exister grâce aux soutien apporté par leurs partenaires, grâce aussi à leur sens du bénévolat et du partage des connaissances. Cette éthique étant  respectée et reconnue en tant que telle. Le site ne servant en aucun cas comme outil de promotion à des desseins carriéristes.
Bertrand Simon enseigne en Lycées professionnels depuis quinze ans, professeur de cuisine en activité, enseignant en IUT, formateur CFA, formateur GRETA il est par ailleurs Chef de cuisine. Passionné de Gastronomie moléculaire et de nouvelles techniques, il administre également Chef Simon et a fait paraître leur second ouvrage  :"La pâtisserie autrement " la  pâtisserie réalisée et expliquée par un cuisinier, aux "Editions du journal de l'Hôtellerie"
Le Chef Simon intervenait précédement sur RFI le Mercredi 24 et 31 /03/04 dans les émissions de Laurent Berthault "Accents d'Europe".
A écouter,  ces émissions en téléchargement
Concernant le cadre du site, Sabine Simon est plus particulièrement en charge de la documentation, des aspects techniques et esthétiques, du traitement des photos, du partenariat et relations extérieures, ainsi que des pages Culture.
Pages culturelles où l'on rencontre entre autres une autre rubrique tout à fait succulente titrée ainsi :

A la clôture de cette partie, en page de garde, on peut me rencontrer de nouveau après des essais de Guillaume Tirel dit TAILLEVENT Le potjevleesch (extrait), LE VIANDIER Manuscrit du Vatican - Ed. Pichon/Vicaire  manuscrit mis en ligne par Thomas Gloning et d'après l'un de ses traités écrit en 1300, le plus ancien traité de cuisine en français.
A la suite du Ménagier de Paris  livre sur les arts de la table au 14è siècle, texte  paru en 1846,  ici en ancien français avec des explications en français moderne et entre Le goût et la littérature ou  La cuisinière bourgeoise dans l'édition de 1767, on trouvera  un communiqué sur mon présent site : Biographies et Mémoires Empreintes du Passé  note indiquant que, certains m'ont connue autrefois et pendant une dizaine d'années, comme journaliste, directrice des rubriques gourmandes d'une collection nationale de Guides touristiques. Rubriques critiques dont j'assurais  les tests de restaurants et d'hôtellerie. Par la suite, la gourmandise me mènera jusqu'à l'Hôtel Négresco, à Nice, pour la propriétaire du célèbre palace, Jeanne Augier, personnalité d'exception dont je mettrais la Biographie en chantier...
 

http://www.netinfos.net.

Annuaire sur les sites dInformation, référencement gratuit après examen, Culture, Presse, domaines généalogiques...

www.quinazland.com Annuaire de sites francophonnes, culture, art, littérature, actualité... 

Bluecyber, l'annuaire de recherche  et de référencement gratuit après examen  aux 4526 sites répertoriés sur 36 rubriques à thèmes. Pratique et efficace.

http://www.net-annuaire.com/   annuaire, musique                référencement gratuit de sites après examen, dans 2O rubriques, culture communication, loisirs...

http://www.infos-du-net.com/ 
Annuaire et moteur de recherche à très vaste ouverture sur le Net, compareur de qualité  et de prix,  possibilité de proposer des articles,  référencement gratuit après examsignalement de présence des sites sur le forum,  archives,  actu informatique et de toutes sortes, un portail très bien ficelé proposant également une mise en page claire et facile d'accès. Infos-du-net se présente comme une communauté composée de milliers de membres dont le but est de familiariser le visiteur avec le monde de l'informatique grâce à des articles, dossiers et astuces, téléchargements, ainsi que des forums de discussions.

"S'il faut obéir par la force on n'a pas besoin d'obéir par devoir et si l'on n'est plus forcé d'obéir on n'y est plus obligé"...
C'est avec cette citation de Jean-Jacques Rousseau que  wedoo.com  initie le visiteur à travers toutes ses rubriques et elles sont copieuses. Annuaire et moteur de recherche en français ou en espagol, on peut y proposer un lien,  accepté après examen,  et ainsi bénéficier gratuitement d'un système puissant pour faire la promotion de son site Web via Internet ou naviguer pour investiguer dans tous les domaines : Actualités & Médias,  DVD Internet Radio Télévision,  Art & Culture, Féminin Mariage Photo,  Divertissement, Cinéma Humour Rencontres Série TV,  Économie & Commerce, Bourse Finances Location Petites annonces, Internet,  Chat Pages perso. Webcam, Multimédia & Informatique,  Design Informatique Jeux Logiciels etc. A noter, les Nouvelles.wedoo.com, les Téléchargements.wedoo.com Top10 entre autres