Biographe Aide Mémoire

 Le prix de la mémoire sur le site de Biographe de VC d'Epannes

http://www.biographiesetmemoiresempreintesdupasse.fr/ 



Biographe V.Constance d'Epannes
VC d'Epannes Biographe: extraits
Affaire de Biographes : le passé
Biographes:le prix de la Mémoire
Biographie:Où, Quand & Comment?
Adresses de Biographes,Ecrivains
Biographes privés: les pionniers

Le Prix de la Mémoire...

L'approche biographique de Victoire Constance dEpannes est celle dun écrivain, non pas d'un Nègre. A ce titre elle signe son travail comme coauteur avec le narrateur de l'histoire. Si l'ouvrage est publié, sur une moyenne de 8% à 10% du prix de vente en librairie elle demande une répartition des droits dauteur entre elle et lui :

  La Société des gens de Lettres donne pour règle que la fourchette des Droits d'auteurs oscille entre 8 et 14% pour la littérature générale. La SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et le CALCRE, rejoignent cette indication et posent un chiffre moyen de 8% pour le socle, dicté par l'éditeur. Ce chiffre se décidant de gré à gré, peut cependant débuter à 5%, jusquà atteindre les 15%, selon la maison dédition ou en regard de limpact du sujet et de lintérêt du contenu. Ou bien il varie suivant la réputation de lauteur, également en fonction du nombre d'exemplaires publiés.

A la différence dun simple métier pour lequel on s'investirait, la  biographie est une passion pour elle. Son travail sur la rédaction réside donc en une écriture complète bien tournée. En aucun cas, il ne s'agit d'une retranscription brute de cassettes  à peine améliorée, mais d'une recherche très soignée, liée à la personne. Parce quil aborde la chronique intérieure pour VC d'Epannes le rôle du biographe se traduit en terme dextrême qualité découte, d'empathie, dobservation, dexpérience des choses. Vouée à lintime, cest une traversée du souvenir à vivre à deux, celui qui se raconte face à celui qui exprimera sa pensée avec justesse, par le goût de lécrit et le sens du verbe. A voir, ses références biographiques éloquentes en page N°1 et des extraits en page N°2.

Avec ce contact Email biographe-aide.memoire@orange.fr vous aurez donc dans la journée, toutes les  autres réponses aux interrogations. Ainsi que plusieurs propositions concrètes pour différentes formules par une plume experte. Ceci en fonction de plusieurs formes, elles savent s'adapter bien entendu :
 
- Jusqu'à 90 pages env, 5/6 mois de travail, interviews et rédaction entière appropriée.

- Jusqu'à 170 pages env, 8/9 mois de travail . Interviews et rédaction entière ajustée, idem. 

- Et il va de soi que les ouvrages d'exception dépassant ces données de pagination de 170 feuillets, bénéficient plus que jamais du plus grand soin et reçoivent ici une attention appuyée, tant au niveau de l'écrit que de la recherche historique. Dans ce cas, ni les temps décriture sur la durée, ni la fréquence des interviews et échanges nombreux à y consacrer, ne sont comptés, pas plus que le nombre de pages.

 

- Comme de nombreux écrivains et biographes V.C dEpannes s'est associée aux centaines de signataires du domaine de l'écrit, auteurs, traducteurs,  éditeurs et libraires, rejoints par les bibliothécaires et nombreux acteurs du livre en faveur de lAppel pour le livre Suite aux risques de modifications et aux amendements proposés par des députés de la majorité parlementaire, lors de lexamen du projet de Loi de modernisation de léconomie et qui ont ouvert un large débat sur la Loi du 10 août 1981 « Loi Lang » relative au prix du livre.